Le petit monde de Kiri

Disponible sur TheBookEdition

 

Extrait :

"Petite souris habitait dans un petit trou meublé, dans une grande maison de banlieue. Celle-ci était elle-même habitée par une famille d'humains composée de quatre membres : le père, la mère et les deux enfants. Comble de malchance pour Petite souris, ils avaient aussi un chat, cette grosse bestiole toute poilue qui la guettait tous les matins du coin de l'oeil, espérant se la mettre sous la dent! Et elle n'aimait pas cela, petite souris ! Elle détestait ce chat !

Pourtant, elle était bien obligée de sortir de chez elle, ne serait-ce que pour aller chercher de la nourriture dans le garde-manger : morceaux de gruyère, noisettes, fruits, carottes, pain...

Quelquefois, elle avait la chance de récupérer quelques morceaux de goûters au chocolat que les enfants oubliaient dans leur chambre. En se faufilant rapidement dans la pièce, tandis que le chat faisait la sieste, elle réussissait à rapporter de quoi se nourrir le soir, devant la télé qu'elle regardait depuis son entrée.

Régulièrement, elle sortait de son trou pour aller s'approvisionner, tout comme ses hôtes allaient au supermarché. Ces jours-là, la maison tout entière était à elle ! Enfin, presque, car si le chat avait décidé de rester à l'intérieur au lieu d'aller se dorer au soleil sur la pelouse, elle devait faire attention à ses abattis !!

Elle jetait alors des coups d'oeil à droite et à gauche avant de sortir à toutes pattes. Si elle avait de la chance, elle pouvait vaquer tranquillement à ses occupations et faire ses provisions dans la cuisine. Si, par contre, elle croisait le chemin du chat, alors ce n'était que courses poursuites dans la maisonnée, au risque de tout chavirer et affronter les représailles des habitants à leur retour !

Entre les allers et retours qu'elle effectuait tous les jours, en essayant de ne pas de faire voir du chat et de la ménagère, qui poussait de hauts cris à chaque fois, et le transport des dents de lait des enfants, Petite souris avait de quoi s'occuper !

En effet, dès que l'un des enfants perdait une dent, elle avait la lourde tâche d'aller la chercher sous l'oreiller et de la remplacer par une pièce de monnaie. C'était la tradition et, pour avoir le droit de vivre dans son petit trou, Petite souris avait passé un marché avec ses logeurs : elle devait, à chaque fois que l'un des chérubins perdait l'une de ses dents, et dès que le père de famille avait déposé un morceau de fromage avec une pièce dessus devant son trou, monter dans la chambre, grimper sur le lit, soulever l'oreiller, prendre la dent et déposer la pièce et... tout cela sans réveiller le petit propriétaire ! C'était une bien lourde tâche pour une petite souris comme elle !"